Maturité opérationnelle
Les entreprises les plus évoluées en matière d’accroissement d’échelle sont souvent les plus connues du marché.
Dans le cas d’une entreprise mature, l’accroissement d’échelle nécessite une approche stratégique, de solides capacités d’exécution et la capacité de s’adapter aux besoins évolutifs de l’organisation et du marché.
Même les entreprises les plus grandes et les mieux conçues sur le plan opérationnel s’efforcent toujours de « gravir l’échelle ». L’objectif de croissance ne disparaît jamais, pas plus qu’il ne diminue en importance une fois que l’entreprise a atteint un certain stade. Les organisations qui se reposent sur leurs lauriers ou cessent d’innover négligent souvent leur plus grande menace, les perturbateurs agiles, qui ont affiné leur offre pour qu’elle soit adaptée au moment présent et qui proposent des solutions à l’épreuve du temps.
Quelles sont donc les principales caractéristiques que doivent posséder les équipes dirigeantes de ces organisations?
Andie Rees, associé à Singapour et responsable du Collectif de l’expansion en Asie-Pacifique, nous fait part de son point de vue :
« Que l’organisation soit en train de se transformer, de se réorienter, d’intégrer de nouveaux volets d’activité ou de s’efforcer d’atteindre l’excellence opérationnelle, la clarté de la vision et la communication claire du chemin à parcourir doivent figurer en tête de liste.
Andie Rees, Associé directeur, Pratique technologie, Odgers Berndtson, Asie-Pacifique
L’appropriation et la responsabilisation sont essentielles, tout comme la résilience nécessaire pour continuer à aller de l’avant, mais aussi la prévoyance requise pour s’adapter et s’assouplir en cas de besoin.
David Bell, Chef du Collectif d’expansion, Odgers Berndtson, Royaume-Uni
C’est peut-être l’évolution de la culture d’entreprise qui constitue le plus grand défi pour les entreprises qui parviennent à ce stade de leur trajectoire. De nombreuses entreprises qui ont atteint ce stade de croissance ont surtout misé sur l’accroissement d’échelle et sont parvenues à ce stade rapidement. Ainsi, le dilemme pour les entreprises est de savoir comment conserver la culture d’entreprise qui les a aidées à connaître du succès (souvent un ADN de pugnacité et d’ambitions de croissance), tout en recrutant les dirigeants nécessaires pour élever et poursuivre la croissance de manière réfléchie. Il est essentiel de doser l’accroissement et d’assurer la cohérence de l’entreprise, mais les dirigeants doivent toujours être évalués en fonction de leur capacité à s’adapter, à effectuer des changements et à s’appuyer sur ses équipes en cas de besoin. »
David Bell, chef du Collectif d’expansion au Royaume-Uni, propose quelques exemples :
« Comme Notion Capital l’a souligné dans son projet de données, The Unicorn Trajectory : “Les entreprises qui deviennent des licornes embauchent des dirigeants sept fois plus vite que les entreprises qui n’en deviennent pas, au cours des cinq premières années qui suivent leur création.” Par conséquent, recruter le bon talent est un élément essentiel pour aider les entreprises dans leur démarche d’accroissement d’échelle. Le maintien d’une communication efficace, de processus décisionnels et d’une culture cohésive devient souvent plus difficile, en particulier lorsque les entreprises comptent plusieurs établissements ou services dans le monde. À mesure qu’elles grandissent, elles risquent de devenir bureaucratiques et lentes à réagir aux changements du marché. Pour rester concurrentielles, elles doivent recruter de nouveaux dirigeants, faire preuve d’agilité, cultiver une mentalité de croissance et s’adapter à l’évolution de la dynamique du marché. »