Introduction
L’accroissement d’échelle est une démarche qu’engagent des entreprises de tailles et de types différents œuvrant dans divers secteurs – des entreprises en premier développement jusqu’aux grandes sociétés qui se transforment en lançant de nouvelles solutions dans de nouveaux marchés.
Cette démarche, que toutes les entreprises doivent mener pour éviter la stagnation et prospérer, doit être effectuée à plusieurs reprises au fil des différents stades de leur cycle de vie. On associe souvent à tort l’expression « accroissement d’échelle » aux entreprises en démarrage, mais bon nombre des entreprises les plus prospères ne perdent pas le goût du risque et la volonté d’innover. L’amélioration continue et l’obtention d’excellents résultats pour les clients sont des principes fondamentaux pour des géants tels que Nike et Amazon, des principes qui ont catalysé leur hypercroissance et leur domination du marché. Ces deux sociétés qui furent elles aussi des entreprises en démarrage ont franchi les stades de croissance, souvent sous la responsabilité de dirigeants différents recrutés pour les guider vers l’étape suivante.
Mis en place par Odgers Berndtson, le Collectif d’expansion constitue notre solution pour établir des partenariats avec les investisseurs et les entreprises de leur portefeuille à chaque étape de leur démarche de création de valeur, indépendamment de la maturité opérationnelle ou du fait que leurs investissements visent la croissance ou la transformation. Dans les deux cas, la valeur représente l’objectif le plus important.
Nous comprenons les nuances particulières que comporte la nomination de dirigeants qui possèdent les compétences et les expériences requises pour le stade exact de maturité (ou d’immaturité) auquel se trouve l’entreprise. Il est bien connu que les compétences en leadership requises dans les entreprises en démarrage sont différentes sur le plan de la qualité de celles requises dans une entreprise qui arrive à maturité. Il arrive que les dirigeants acquièrent les compétences nécessaires pour poursuivre la démarche de création de valeur pendant qu’ils sont en poste, mais la plupart du temps, ils ne le font pas (ou ne peuvent pas le faire) au rythme requis. Ils décident alors de s’en aller, ou ils sont remplacés, ce qui entraîne généralement un coût important.
Dans cet article, des spécialistes du Collectif d’expansion des États-Unis, du Canada, de Singapour, des Pays-Bas et du Royaume-Uni font part de leurs idées sur les traits caractéristiques de leadership nécessaires à chaque stade de croissance d’une entreprise, en soulignant les possibilités et les défis qu’ils ont observés en travaillant avec des entreprises dans leur marché.